Savoir vivre et civisme

RÉGLEMENTATION ET HORAIRES DES ACTIVITÉS BRUYANTES ET BRUITS DOMESTIQUES

Arrêté Préfectoral n° 19ARS41SE relatif à la lutte contre les bruits de voisinage

dans le département de Seine-et-Marne du 23 septembre 2019

HORAIRES DES ACTIVITÉS BRUYANTES EFFECTUÉES PAR LES PARTICULIERS

Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectuées par les particuliers à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments, tels les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage nécessitant l’utilisation d’engins bruyants (bétonnières, perceuses, raboteuses, scies, systèmes d’irrigation, tondeuses à gazon, tronçonneuse, etc.) sont autorisées :

  • de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 du lundi au vendredi
  • de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 le samedi
  • de 10h00 à 12h00 le dimanches et jours fériés

HORAIRES DES ACTIVITÉS BRUYANTES EFFECTUÉES PAR LES PROFESSIONNELS

Les chantiers de travaux privés ou publics, effectués à l’exterieur ou à l’interieur des bâtiments, l’entretien des espaces verts, les travaux de voirie et les travaux concernant les bâtiments existants et leurs équipements, sont autorisés :

  • de 7h00 à 20h00 du lundi au vendredi
  • de 8h00 à 20h00 le samedi
  • INTERDIT les dimanches et jour fériés

ART. 1 : CHAMPS D’APPLICATION : Les dispositions du présent arrêté visent tous les bruits dits « de voisinage » :

  • qu’ils soient causés par un comportement individuel ou l’exercice d’une activité,
  • qu’ils soient d’origine domestiques ou professionnelle,
  • qu’ils soient causés produits d’un lieu privé ou d’un lieu public,
  • qu’ils soient émis de jour comme de nuit.

ART. 9 : BRUITS DOMESTIQUES : Les occupants doivent prendre toutes les dispositions et toutes les précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits domestiques :

  • Dans les locaux d’habitation et leurs dépendances,
  • Par les propriétaires ou utilisateurs de piscines individuelles,
  • Par les propriétaires d’animaux domestiques et ceux qui en ont la garde,
  • Par les propriétaires de système d’alarme,
  • Les éléments et équipements collectifs et individuels des bâtiments (ascenseurs, vide-ordures, pompes à chaleur, climatiseurs…),
  • Les travaux ou aménagements quels qu’ils soient, effectués dans les bâtiments.
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